fbpx La rubrique de Cédric : épisode #1 | Spirou Basket

La rubrique de Cédric : épisode #1

Supporter depuis de nombreuses années, Cédric Vanhove a carte blanche pour une toute nouvelle rubrique. Bienvenue dans la rubrique de Cédric ! 

Episode #1 

C'est reparti ! 

Un mois après le retour sur les parquets de nos Spirou, un premier bilan est proposé. 

L'équipe repart avec le coach Pascal Angillis et le trio Libert, Beane et Hervelle de la saison dernière, le reste de l'équipe sera composé de nouveaux venus. Un recrutement sans strass ni paillette mais basé sur un style de jeu collectif. « Nous avons choisi des joueurs qui veulent jouer pour le Spirou et non des pigistes qui voient Charleroi comme un tremplin vers un championnat plus huppé » raconte le Coach. Sous l'anneau, le solide intérieur britannique, Chris Tawiah, en provenance d'Autriche, épaulé dans la raquette par le bondissant Josh Sharma, un américain issu de l'Université de Stanford.

Sur les ailes, le nouveau visage a pour nom Moses Greenwood, un rookie en provenance des Southeastern Louisa Lion. Tandis que les autres ailiers sont des têtes connues de notre championnat : Thomas Creppy, passé par Leuven, Willebroek et par quelques clubs de divisions inférieures, retrouve Charleroi, pas très loin du centre de formation de Gilly où il s'est révélé.
Haris Delalic, après une saison de très bonne qualité à Leuven, revient au Spirou pour y montrer toute l'étendue de son talent et de ses progrès. Enfin, Yoeri Schoepen rejoint le navire carolo après avoir fait ses classes et plusieurs saisons du côté des Giants d'Anvers. Sans oublier, le diamant brut Noé Botuli, en provenance directe d'Ostende, illustration parfaite de la volonté du Spirou de reconstruire en se basant sur les jeunes.

A la distribution, les nouveaux joueurs sont également des visages connus de notre championnat. Le premier, Joe Rahon, fut joueur à Limburg en 2017 et a choisi de rejoindre Charleroi après une bonne saison en Allemagne. Le second, Ordane Kanda, a joué une saison aux Giants d'Anvers, puis fut meilleur marqueur du championnat des Pays-Bas et enfin, joua une saison aux Kangoeroes Basket Mechelen avant de rejoindre le Spirou.

Un collectif plutot qu'une somme d'individualités « WE OVER ME »

L'ensemble de ces joueurs formant, des mots du coach, « Une équipe de travailleurs qui mouillera le maillot tous les soirs ». Une envie visible durant les matchs de présaison et sur ces deux premiers matchs de championnat. L'envie est bel et bien là mais les résultats et le jeu proposé ne suivent pour l'instant pas. Là encore, Pascal Angillis avait annoncé la couleur lors du Fan Day « Il y aura des victoires mais il y aura aussi de défaites. L'équipe va progresser et le staff progressera dans sa gestion en même temps. L'objectif est le développement sur le long terme ». Un désir de reconstruction basé sur les jeunes, à l'image d'Ostende ou d'Anvers, qui demandera du temps. Une patience que semble accepter le noyau dur des supporters Carolos, comme le confirme le président de l'Esprit Spirou « Il y a encore énormément de travail, les joueurs sont en manque de confiance et trop stressés, il faudra encore un peu de temps pour trouver une cohésion ». Frank Mine, supporter depuis 17 ans et président du club de supporters depuis 12, reste assez réaliste dans ces attentes concernant cette saison « Tout d’abord retrouver du plaisir au Dôme en voyant un jeu plaisant et spectaculaire afin de satisfaire le public et nous permettre d’être fiers de ce groupe ».


Une passion du club qui a débutée devant le petit écran : « J’ai commencé à aimer le Spirou via les retransmissions télévisées et l’ambiance incroyable qui régnait dans la coupole, c'est d'ailleurs dans cette salle surchauffée que j’ai suivi mon premier match en me disant que c’était cette ambiance que je voulais vivre en live, au plus près du spectacle ». Cependant les salles de basket en Belgique sont de plus en vides et l'ambiance de plus en plus timide « Il faut redonner envie aux gens de se rendre sur place, rien ne vaut le contact humain entre supporters. Plutôt que se renfermer, chacun de son côté, devant un écran, le fait de se retrouver dans une salle et participer à l'ambiance est pour moi ce qui est primordial pour qu'un club vive ». Le président émet quelques idées pour redynamiser le Dôme « Il faut fidéliser un maximum de supporters abonnés. Il faut que les gens qui payent l'abonnement au club retrouvent la valeur de leur investissement (Bons d'achats) chez des commerçants partenaires qui sont à la portée de tous (carburant, supermarché, magasin de vêtement). Plus le Spirou comptera d'abonnés, plus l'ambiance augmentera et au final le club comme les supporters seront gagnants ».

Vers une révolution du championnat

Les dirigeants de la ligue, remarquant également l’essoufflement du basket belge, ont proposé une nouvelle formule de championnat, divisant les dix équipes de l'Euromillions Basket League en deux poules de 5 équipes avant de réunir l'ensemble des clubs en un tableau unique, pour cette saison 2019-2020. Les réactions des supporters belges à cette annonce sont assez mitigées entre rejet et scepticisme. Certains y voyant une formule non équitable qui avantagerait les ostendais pour le second tour ou encore, un système incompréhensible pour le public « non-basket ». Ceux-ci préférant un championnat comptant plus d’équipes, ils proposent d'ailleurs la montée de deux ou trois clubs de division 2 ou l'incorporation des meilleurs clubs des Pays-Bas. Une idée que l'on retrouve chez plusieurs personnes qui parlent même d'une Benelux League.

Franky en quelques mots...

Quel est ton meilleur souvenir au Spirou ?

J’en ai 2, tout d'abord la qualification pour l'Euroleague que l’on a été chercher dans la salle immense de Berlin et l’ambiance incroyable qu’il régnait lors de ce déplacement en car.  Ensuite notre titre de champion que l’on a remporté a bree avec une organisation de déplacement en car très excitante et 500 supporters en délire. Un retour assez long et très festif en car avant la fête au SpirouDôme avec les joueurs jusqu'au petit matin !


Quel est ton joueur favori ? Quel est ton favori dans cette équipe 2019-2020 ?

Mon joueur favori depuis que je suis les Spirou est Andre Riddick. Pour cette saison, c’est encore difficile à dire mais je reste fan de notre capitaine Alex Libert et de sa fougue qui devrait inspirer l'ensemble de l'équipe.

Un souhait pour le club ?


Charleroi doit redevenir le club numéro 1 du basket belge comme il y a une dizaine d’années. Nous avons les infrastructures et un club de supporters pour y arriver.

Quelques chiffres

Après un sondage réalisé un sondage auprès des supporters : 

  • Alex Libert est élu Spirou du mois de Septembre par 60% des supporters Carolos
  • 33% des supporters voient Charleroi terminer à la quatrième place du championnat pour cette saison de reconstruction.
  • 33% des supporters voient Charleroi gagner la Coupe de Belgique.
  • 28% des supporters ne croient pas au projet.

Des pourcentages soufflant le chaud et le froid qui ne demandent qu'à être confirmés ou infirmés et qui, comme pour le reste, demanderont du temps !


Cedric Vanhove


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo