fbpx VIDÉOS | Andre Riddick, légende vivante du club | Spirou Basket

VIDÉOS | Andre Riddick, légende vivante du club

En 2002, un géant de 2m08 âgé de 29 ans débarquait au Spirou Charleroi. Onze saisons plus tard, au moment de raccrocher ses baskets, Andre Riddick était acclamé par un Spiroudome en feu pour sa légende vivante.

Andre Riddick est l’une des figures les plus marquantes du club. Véritable taulier, « The Rejector » a passé onze années à Charleroi avant de tirer sa révérence. Du haut de son double mètre, il compte six titres de champion et deux coupes de Belgique à son incroyable palmarès.

Riddick, c'était avant tout un joueur adoré par les supporters. Le pivot n'hésitait jamais à saluer les fans et à signer des autographes. Impressionnant dans les airs, Andre régnait dans les raquettes offensives et défensives. Ses dunks, ses rebonds et ses contres ont fait de lui une légende vivante du club. Mais pas que...

Ses lancers-francs ont parfois suscité les moqueries mais il était le seul joueur à pouvoir passer d'un air-ball à un 100% de réussite aux tirs quelques instants plus tard. Et tout le monde se rappelle de sa mécanique : il enlevait ses lunettes, les posait sur son crâne et lançait ensuite le cuir dans les airs.

En 2010, dans le journal L'Avenir, il expliquait pourquoi il n'excellait pas derrière la ligne des lancers-francs.

C'est une faiblesse qui remonte à mes années de Collège, aux Etats-Unis. On ne m'a jamais réellement corrigé dans les différents clubs par lesquels je suis passé.

Mais force est de constater qu'on peut réussir une carrière admirable même en ne sachant pas tirer des lancers-francs.

« Le meilleur basket que l’ont ait joué est celui de la saison 2008-2009 »

Au moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, le pivot américain se souvient de deux saisons marquantes.

En onze saisons, il y a eu beaucoup de victoires et six titres. Je ne peux qu’être content de mon choix de carrière, car gagner, c’est le but de chaque joueur. Nous avons été les plus dominateurs lors de ma première saison (en 2002-2003), mais le meilleur basket que l’ont ait joué est celui de la saison 2008-2009, avec Drazen Anzulovic. 

C'est en 2013, deux ans après avoir soulevé le dixième titre du club en championnat, qu'il raccroche ses baskets pour devenir assureur, ainsi qu'assistant-coach de basketball. Deux coéquipiers font partie des meilleurs souvenirs du géant américain : « Marcus Faison et Matt Walsh ont été mes meilleurs équipiers durant toutes ces années, car ils savaient contrôler un match ». C'est sans surprise que l'on retrouve les trois coéquipiers dans le cinq de base historique du club.

Nom ? The Rejector. Passion ? Les blocks shots

Alors qu'il a tiré sa révérence il y a plus de six ans, Riddick est indétrônable en termes de contres, son geste préféré. Avec 796 blocks, « The Rejector » est le meilleur contreur de l'histoire du championnat belge. Leader incontesté et incontestable, il possède … 470 contres d'avance sur son plus proche poursuivant, Yves Dupont.

Et quid en Europe ? A ce jour, Riddick reste le meilleur joueur en termes de contres dans l’histoire de l’ULEB Cup avec près de 150 blocks (l’EuroCup actuel). De nombreux observateurs se souviennent également de son match contre le Real Madrid en 2010. A 37 ans, le capitaine carolo avait dégoûté les pivots madrilènes. Ses quatre contres monumentaux avaient fait le tour de l'Europe. « The Rejector » s'en souvient : « C'est la plus belle victoire de ma carrière ». Humilier des joueurs du grand Real Madrid, en Euroleague, la plus grande compétition européenne, c'est sur, c'est un moment qui vous marque à jamais !

Sa carrière en chiffres

Andre Riddick
Américain - 46 ans - 2m08
Né le 1er février 1973, à Brooklyn
Onze saisons au Spirou Charleroi
Six titres de champion de Belgique
Deux coupes de Belgique
Deux supercoupes de Belgique
Elu MVP en 2004
Meilleur contreur de l'histoire du championnat belge (796 blocks)
Meilleur contreur de l'histoire de l'ULEB Cup (147 blocks)
Deuxième meilleur rebondeur de l’histoire du championnat belge (3024 rebonds)
Cinquième meilleur intercepteur de l'histoire du championnat belge (615 steals)

Let's Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo