fbpx Le cinq de base historique du Spirou Charleroi | Spirou Basket

Le cinq de base historique du Spirou Charleroi

Pour les 30 ans du Spirou Charleroi, le club a décidé de dresser le cinq de base historique des supporters. Plus d'un millier de fans ont voté. Voici les résultats.

Le cinq de base historique du Spirou Charleroi se compose d'un meneur, de deux ailiers et de deux pivots.

A la mène, on retrouve Demond Mallet. Né le 22 février 1978, le meneur de poche américain a fait les beaux jours du Spirou lors des saisons 2010-2011 et 2013-2014. Du haut de son mètre 85, Mallet est à la base d'un des exploits les plus retentissants du club. Le 17 novembre 2010, dans un Spiroudome bouillant, Demond et ses coéquipiers battent le grand Real Madrid de dix-huit points (67-49). Le meneur compile onze unités et huit passes décisives. Il mène également les siens vers le dixième titre de champion du Spirou quelques mois plus tard.

Aux ailes, Marcus Faison et Matt Walsh sont présents pour alimenter le marquoir.

Quatre jours avant Demond Mallet naissait Marcus Faison. En quatre saisons au club, l'Américain d'1m98 a tout gagné : deux titres de champion (2003 et 2004), une coupe de Belgique (2003) et deux titres de MVP (2003 et 2005).

Né le 2 décembre 1982, Matt Walsh a effectué deux piges au Spirou. Arrivé au début de l'année 2008, l'Américain d'1m98 remporte le titre dès sa première saison. Un an plus tard, il réalise le doublé coupe-championnat. Tout le monde se souvient de son incroyable buzzer-beater face à Alost pour qualifier Charleroi en finale de la Coupe de Belgique. Un tir incroyable.

Andre Riddick et Ron Ellis sont les pivots du cinq de base. A eux deux, les pivots du cinq de base compilent 21 saisons au club et 18 trophées (hors supercoupes).

Ron « The Bull » Ellis a fait les beaux jours du Spirou de 1993 à 2004 (avec une année à l'étranger en 1999). Son palmarès est incroyable : six titres de champion et quatre coupes de Belgique. Avec 98 kg pour 2m01, « The Bull » régnait comme personne dans les raquettes du championnat belge.

Véritable taulier, Andre Riddick, aka « The Rejector », a passé onze années à Charleroi avant de tirer sa révérence. Du haut de son double mètre, il compte six titres de champion et deux coupes de Belgique à son incroyable palmarès. Une statistique marquante ? Avec 796 blocks, Dre est le meilleur contreur de l'histoire du championnat belge. Leader incontesté et incontestable, il possède … 470 contres d'avance sur son plus proche poursuivant, Yves Dupont.

A suivre dans les jours à venir : le 12 légendaire.

Let's Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo