fbpx VIDÉOS | Les Coca-Cola Dancers, un groupe d'amies qui mettent le feu | Spirou Basket

VIDÉOS | Les Coca-Cola Dancers, un groupe d'amies qui mettent le feu

A chaque temps-mort, elles mettent le feu au DÔME en musique et en mouvement. Les Coca-Cola Dancers sont les danseuses officielles du Spirou Charleroi.

Les Coca-Cola Dancers sont les Pom-Pom officielles du club depuis des années. Âgées de 16 ans ou plus, elles assurent le show lors des rencontres ayant lieu au DÔME. Le Spirou Charleroi a été un précurseur au moment d'intégrer ces danseuses au spectacle offert lors des matches.

Souriantes à souhait, les Coca-Cola Dancers sont des filles qui possèdent plusieurs années d'expérience en danse, dans des domaines variés. Que ce soit du classique au ragga en passant par du contemporain, de la house, de l’afro, ... Bien qu'il ne s'agisse pas d'un club de danse proprement dit, les Pom-Pom s'entraînent deux fois par semaine pour proposer un spectacle de qualité devant des milliers de personnes venues voir un match de basketball.

Fans de danse, elles s'investissent également pour le club. Elles apportent leur soutien et leur énergie dans certaines actions sociétales chères au Spirou Basket.

Coachées durant deux saisons par Peidge Renard, la compagne d'Alex Libert et ancienne Pom-Pom de Mons-Hainaut, les Coca-Cola Dancers forment un groupe d'une petite quinzaine de filles qui se côtoient depuis quelques années. Vue comme « une grande sœur, toujours à l'écoute et de bons conseils », Peidge a formé sa remplaçante, la jeune Alicia Gonzalez suite à sa grossesse.

Une saison 2018-2019 charnière

« C'est un nouveau rôle qui n'était pas facile à gérer au début. Cela demande beaucoup d'organisation et de responsabilités. Cette saison était un nouveau tournant », explique Alicia, ancienne Pom-Pom devenue coach. « Gérer un groupe de filles n'est vraiment pas facile. J'ai eu la chance de pouvoir compter sur deux Pom-Pom expérimentées, Alexandra et Colleen, qui m'ont aidée à conduire le groupe et conseillée durant toute la saison. »

Tout en modestie, Alicia poursuit : « Cela me tenait vraiment à cœur de pouvoir rendre fière notre ancienne coach, Peidge, en proposant un spectacle à la hauteur de ce qu'elle a créé les années précédentes ». Mission accomplie selon les retours de nombreux supporters.

De l'avis de toutes les Coca-Cola Dancers, elles n'en seraient pas là sans Peidge Renard. « Peidge nous a énormément apporté à tout point de vue. C'est grâce à elle que nous en sommes là aujourd'hui », répond Alicia en souriant. « Elle était très gentille et savait sévir quand il le fallait », détaille Alexandra. « Toujours à l'écoute de nos problèmes, c'était une coach mais aussi une amie qui n'hésitait pas à dire les choses », ajoute Colleen.

« Une véritable famille »

Depuis trois saisons, ce groupe d'amies est devenu très uni : « Peidge nous a transmis sa passion de Pom-pom Girl et du basketball. Elle nous a appris à avoir un bon esprit d'équipe et à être consciencieuse ».

Toutes ces valeurs ont permis aux Coca-Cola Dancers de s'émanciper : « Notre groupe n'est pas une simple troupe de danseuses mais une véritable famille où chacune de nous y apporte sa petite touche personnelle, ce qui fait notre force », avance Alicia Gonzalez.

Et cela s'observe même dans la création des chorégraphies. Si la coach en a inventé quelques unes, elle a eu pu compter sur les autres filles « qui ont aidé à composer des danses car cela demande beaucoup de temps et d'inspiration ».

Le secret de cette si bonne entente ? « Évoluer dans les rires et la bonne humeur, tout en restant assidues et appliquées lors des entraînements », confie Alicia.

« Tout donner pour mettre le feu »

Le groupe de Pom-Pom se côtoie sur et en dehors du parquet du DÔME. Chaque année, les Coca-Cola Dancers partagent un bon repas au restaurant en début de saison : « Cela nous permet de partager un bon moment et d'apprendre un peu mieux à nous connaître ». Bis repetita en fin de saison afin de se remémorer les bons souvenirs de l'année écoulée. « Il nous arrive également de nous retrouver pour aller boire un verre après les matches au DÔME ou dans Charleroi. »

Passion commune pour la danse oblige, les filles ont également assuré un show à Lille le 16 mars, à l'occasion des deux ans du magasin Bshop Basketball.

Après avoir organisé un casting le 25 mai dernier, les filles sont prêtes pour attaquer la nouvelle saison. « On vous promet de revenir en force et de tout donner pour mettre le feu au Dôme pour la nouvelle saison ! », conclut fièrement Alicia.


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo