2010-2014 : Le 10e titre et un exploit européen

Coach Bozzi is back ! Après avoir remporté deux titres d'affilée avec le Spirou, Drazen Anzulovic laisse le flambeau à Giovanni Bozzi. Pour son retour, il va mener Charleroi vers un exploit européen et un dixième titre.

Durant le cinquième lustre de l'histoire du Spirou, le club va retrouver son coach fétiche. Giovanni Bozzi est de retour. Avec lui, Charleroi va remporter un neuvième et un dixième titre en championnat et réaliser un exploit retentissant en Euroleague. A cela s'ajoute une sixième Supercoupe de Belgique.

Un zéro pointé en Eurocup mais un 9e titre en championnat

Drazen Anzulovic parti, Giovanni Bozzi reprend le flambeau lors de la saison 2009-2010. Trop dépendante de Jerry Johnson, l'équipe réalise un zéro pointé en Eurocup. En Coupe de Belgique, les Carolos vont en finale mais sont dominés par les Côtiers.

L'arrivée de l'Américain Brent Wright sera déterminante pour Charleroi en play-offs qui s'impose en disposant de Liège en quatre manches.

Un énorme exploit en Euroleague

Un après s'être loupé en Eurocup, le Spirou se qualifie pour l'Euroleague en battant Berlin. Durant les poules, grâce à un Demond Mallet de gala, les hommes de Bozzi s'offre un immense succès en battant le grand Real Madrid de … dix-huit points (67-49).

En Ligue Ethias, les Carolos terminent premiers de la phase régulière avant de dominer Ostende et Alost pour le 10e titre de l’histoire du club. Que de bons souvenirs! En seulement 22 ans, le Spirou vient de remporter 21 trophées : dix titres de champion, cinq coupes de Belgique, six supercoupes de Belgique. Immense.

Une incroyable finale de play-offs

La saison 2011-2012 sera particulièrement mouvementée, avec notamment le départ de Demond Mallet en janvier, pour rejoindre le prestigieux Maccabi. Avec trois succès au Spiroudôme, les Hennuyers se qualifient de nouveau pour les poules de l'Euroleague.

Troisièmes en championnat, les Carolos parviennent toutefois en finale des play-offs et y poussent Ostende dans ses derniers retranchements, battus 75-74 dans la belle d’une série mémorable dans son intensité et ses rebondissements. Pas de trophée mais les supporters ont vibré !

Une saison manquée

Un an après une finale de play-offs épique, Charleroi rate complètement sa saison. Les Sambriens sont éliminés en Coupe de Belgique dès les huitièmes de finale, des œuvres d'Houthalen, formation de deuxième division. Charleroi ne remporte aucun succès en Eurocup et aucun en play-offs.

La seule satisfaction est la naturalisation de Justin Hamilton.

Les adieux de Gio Bozzi

Malgré le retour de Demond Mallet, Charleroi ne parvient pas à atteindre la finale des play-offs et la finale de la Coupe de Belgique, à chaque fois battu par Anvers. Cette saison marque également la fin d'une ère.

Toutes les belles histoires ont une fin... L'aventure de Giovanni Bozzi au Spirou se clôture en juin 2014. En seize ans, le Liégeois s'est forgé un bilan exceptionnel de six titres de champion et de trois coupes de Belgique. Soit neuf des quinze trophées principaux du club (hors supercoupes).

C’est Jacques Stas qui est nommé head coach pour la saison 2014-15.

Let's Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo