fbpx 1989-1994 : Petit Spirou deviendra grand | Spirou Basket

1989-1994 : Petit Spirou deviendra grand

L’histoire du Spirou Charleroi démarre en 1989. Durant six ans, le club carolo ne va cesser de grandir, au même titre que ses ambitions.

Pendant ses six premières années d'existence, le Petit Spirou va connaître une croissance très rapide. A peine le temps de faire ses dents en D1 que le Carolo s'exporte déjà en Europe.

Après un déménagement de la salle Ballens à la Garenne, le jeune Spirou grandit rapidement dans le Pays Noir. Sa popularité augmente au fur et à mesure qu'il remporte des victoires d'exception.

David bat Goliath dès sa première rencontre

D'ailleurs, son succès d'un point face au grand Malines lors du premier match de son histoire (81-80) a le don d'exposer les ambitions d'un club qui deviendra rapidement le petit David qui balaie Goliath lors de plusieurs affrontements.

L’Américain « Nounours » Williams n’est autre que l’auteur du panier victorieux face à Malines lors de la première rencontre de l’histoire du Spirou. Il raconte…

Quand j’ai reçu le ballon, ma première idée était de le transmettre à un partenaire. Puis, j’ai vu au chrono qu’il restait trois secondes. Il fallait donc tenter quelque chose. J’étais dos à l’anneau, j’ai pivoté et j’ai effectué un bras roulé, de la main gauche svp ! Le ballon a transpercé le filet. Crazy !

1989 correspond également au commencement en Europe. Suite à l’abandon de Mariembourg, le Spirou entame des débuts précoces à l’étranger. La première des vingt-huit campagnes européennes.

Desy, Goethals, Cleymans, Bozzi et le « Spoon »

Pour la seconde année de son histoire, le Spirou voit débarquer deux jeunes carolos : David Desy et Daniel Goethals. John Weatherspoon, dit le « Spoon », arrive également à Charleroi. Pas de coupe d’Europe mais une demi-finale de Coupe Belgique sanctionne la saison.

Pour sa troisième saison au sein de l’élite, Charleroi recrute un certain Giovanni Bozzi. Le début d’une histoire d’amour. Erik Cleymans débarque également au club, pour une décennie, et le Spirou atteint la demi-finale des play-offs. L’ogre malinois met fin aux espoirs de finale.

  
Photos : 1) David Desy, Daniel Goethals et Giovanni Bozzi - 2) John Weatherspoon et Rik Samaey - 3) Morton, Bowers et Bozzi (en 1991-92)

Ron Ellis est recruté en 1993

Mais le club hennuyer a les dents de plus en plus longues et les Desy, Weatherspoon & Cleymans atteignent la finale des play-offs en 1993. Malines, encore lui, bat la bande à Bozzi sur le fil, en cinq manches.

Bis repetita la saison suivante durant laquelle Ron Ellis, dit « The Bull », devient Carolo. Si Malines reste la bête noire du Spirou, les hommes de Giovanni Bozzi se rapprochent de plus en plus d’un premier trophée.

Il faudra attendre le second lustre du club…

Let’s Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo