fbpx Il y a 30 ans, le Spirou démarrait son histoire | Spirou Basket

Il y a 30 ans, le Spirou démarrait son histoire

Créé en septembre 1989, le Spirou Charleroi fête cette année ses 30 ans. Durant tout le mois de septembre, retrouvez un article par jour sur l'histoire du club carolo. Aujourd'hui : la naissance du Spirou.

Il y a trente ans, l’histoire du club de basketball de Charleroi démarrait. Créé sur les bases du club de basketball de Monceau, le club carolo prend le nom de Spirou Charleroi après la montée en Division 1 du « Spirou Monceau ».

Champion de Nationale 2 à la salle Ballens de Monceau, le club d’Eric Somme dispute sa première saison en D1 en déménageant à Charleroi, à la Garenne.

Avec André Smets à la barre et Philippe Depasse comme président, le Spirou démarre le championnat avec pas mal d’ambition. D’entrée, cela paie. L’aventure du club sambrien commence par un succès d’un point face au grand Malines (81-80).

Pour la première saison de son histoire, Charleroi termine à la huitième place du championnat avec un bilan de 13 victoires et 13 défaites. Les Sambriens tournent à une moyenne de 96 points marqués pour 94 encaissés. Des scores NBA, loin des standards actuels. En Coupe de Belgique, les hommes d’André Smets se hissent en demi-finale, éliminés de deux unités à Louvain aux portes de la finale.

1989 correspond également à la première des 28 campagnes européennes du club hennuyer. En Coupe Korac, le Spirou atteint le deuxième tour. Après avoir battu les Portugais d’Illiabum, Charleroi s’incline au deuxième tour face aux Espagnols de Badalone.

Le noyau de la saison 1989-1990 : Williams, Cornia, Franic, Desy, JJ Deheneffe, Kropilak, J-Pierre Barbier, Van Meerbeeck, Van Coppenolle, Wambe. Coach : André Smets.

Matricule 284

Le Spirou Charleroi a été fondé sur les bases du club de basketball de Monceau. En 1986, Eric Somme a trouvé un accord pour racheter le matricule 284. Avant d’appartenir au Spirou Charleroi, ce matricule a appartenu au CGER Espoir Monceau, puis au Spirou Monceau.

L'histoire d'un surnom

Fondé par Eric Somme, le Spirou doit son nom à une idée qui a germée un jour sur une terrasse de café.

J'étais attablé à la terrasse d'une taverne de la Ville-Basse et je cherchais un surnom pour le club et mes joueurs. J'ai pensé au célèbre personnage de BD de Dupuis qui m'a donné sa bénédiction. Le côté sympathique du Spirou est devenu notre label et cela a fonctionné. 

Et trente ans plus tard, le Spirou Charleroi porte toujours bien son nom.


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo