fbpx La belle saison du Spirou B se poursuit: 5e victoire de rang | Spirou Basket

La belle saison du Spirou B se poursuit: 5e victoire de rang

Comme depuis deux ans, le Spirou Charleroi compte énormément sur son centre de formation. Une structure de quatre équipes qui n’apporte que des satisfactions depuis deux saisons. Et cela se poursuit de belle manière en 2019 avec la Division 2 carolo.

Après deux saisons de haut vol, avec un titre en Division 3 puis une quatrième place pour la première saison en D2, les Espoirs du club ont remis les compteurs à zéro cette saison 2018-2019. Comme annoncé par la direction du club en avril 2018, la Division 2 est désormais constituée en majeure partie de jeunes joueurs prometteurs émanant de notre centre de formation (U16, U18, U21). L’objectif est que cette équipe devienne une pépinière de talents.

En deux ans, le centre de formation a déjà fait ses preuves. Si Anthony Lambot a montré la voie en réalisant une énorme saison à Leuven l'an passé (prêt de deux ans), Sami Demirtas (Spirou D1), Yannick Diop (Liège), Haris Delalic (prêt à Leuven), Michael Fusek (prêt en Slovaquie) et William Robeyns (Brussels) lui ont emboité le pas cette saison.

En deux ans de travail, le club a déjà placé cinq à six joueurs dans le basket professionnel. Nous devons continuer de développer notre projet.

Malgré tous ces changements dans l'effectif, la D2 rayonne et impressionne. L'équipe de Jaume Avino vient de signer un cinquième succès de rang ce week-end, en battant Anvers 67-78. Une série incroyable qui permet aux Carolos d'occuper le Top 4 de la compétition après 16 journées. 

« Si on m'avait dit à Fred et moi qu’en janvier, nous atteindrions les dix victoires, on ne l’aurait pas cru », a déclaré Jaume Avino dans L'Avenir. Il supplée à merveille Fred Wilmot en ce moment.

Un projet basé sur le long-terme

« En deux ans de travail, le club a déjà placé cinq à six joueurs dans le basket professionnel. Nous devons continuer de développer notre projet », estimait Fred Wilmot à l'aube de cette saison. D’ailleurs depuis la création du centre de formation, outre le titre en Division 3, d’autres performances XXL s’ajoutent. Notamment la victoire de coupe AWBB pour les U21 il y a deux ans et pour les U18 la saison dernière.

Les équipes du centre s’entraînent quatre à cinq fois par semaine, sous la conduite de coaches diplômés, selon une ligne directrice sportive commune. En plus des entraînements de basket, les jeunes joueurs sont également suivis sur le plan physique par un travail hebdomadaire spécifique et bénéficient également de tout l’encadrement médical nécessaire.

Le rajeunissement des troupes a été drastique. Mais le centre de formation porte ses fruits.

« La vitesse d’exécution » en atout

A 21 ans, Clément Goffin est devenu un des éléments cadres du centre de formation et de l’effectif de Fred Wilmot. Après avoir connu le titre en D3 et la victoire en Coupe AWBB, le jeune poste 4 savait qu’un nouveau challenge attendait l’équipe : « Le rajeunissement des troupes a été drastique. Mais le centre de formation porte ses fruits. Certains s’en vont pour aller jouer en D1, on ne peut donc que les admirer et les laisser y percer », développait-il en début de saison.

« Alors que j’avais l’habitude d’être le plus jeune, me voilà face à un challenge qui est de montrer l’exemple et motiver les troupes. Je parle sûrement plus mais, dans le fond, mon rôle ne change pas fondamentalement, je continue à jouer mon jeu, en étant un peu plus un leader pour l’équipe. Notre objectif principal est le maintien et nous savons que nous manquons d’expérience mais nous avons aussi des atouts à faire valoir comme la vitesse d’exécution et une défense qui parvient à limiter certains adversaires à 60 points. Je suis optimiste, tout en étant conscient des difficultés qui nous attendent », déclarait-il dans des propos lucides et déjà matures pour son âge. En effet, pour rappel, le maintien est l'objectif premier de la D2. Et après 16 journées, c'est plutôt bien parti !

Let's Go Spirou ! #AuCoeurDeLaPassion


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo