fbpx Cinq raisons de venir voir la Champions League au RTL Spiroudome | Spirou Basket

Cinq raisons de venir voir la Champions League au RTL Spiroudome

Ce vendredi, sur le coup de 15h30, le Spirou Charleroi fait son entrée en lice en Champions League. Les Carolos se déplacent en Israël pour le premier tour préliminaire. Le match retour aura lieu lundi 24 septembre, à 20h30.

Depuis le mercredi 11 juillet, Charleroi est fixé sur son sort européen. Notre équipe affronte les Israéliens de l’Hapoel Tel-Aviv au premier tour de la Champions League.

Pour se qualifier pour la phase finale, les hommes de Brian Lynch devront réussir un véritable parcours du combattant avec pas moins de trois tours qualificatifs en l'espace de 12 jours. Les adversaires sont redoutables.

Voici cinq raisons de venir au RTL Spiroudome ce lundi 24 septembre pour pousser les Sambriens vers la victoire.

1) Un retour en Champions League

Après avoir disputé la première édition de la Champions League lors de la saison 2016-2017, le Spirou Charleroi retrouve cette compétition cette saison après avoir joué la FIBA Europe Cup lors de la saison dernière.

Le 15 novembre 2016, le Spirou était notamment venu à bout du grand Partizan Belgrade (70-84). Et ce dans la salle de l’équipe serbe. Une grosse performance.

2) La meilleure compétition européenne de la FIBA

Organisée par la FIBA Europe, la Champions League, ou BCL, est la troisième compétition en importance dans la hiérarchie des coupes d'Europe. Et ce derrière les deux grosses écuries que sont l’Euroleague et l’Eurocup, réservées à l’élite du basketball européen.

La Champions League attire de plus en plus les grandes équipes européennes et chaque rencontre est retransmise sur Youtube. La saison dernière, l’AEK Athènes a remporté la seconde édition de la BCL.

3) L’Hapoel Tel-Aviv, un grand d’Europe

Cinquième du dernier championnat israélien, l’Hapoel Tel-Aviv évolue dans une compétition relevée dans laquelle il affronte notamment le grand Maccabi Tel-Aviv, titré… 52 fois en Israël. Affronter une telle formation chaque année permet d’acquérir beaucoup d’expérience, tant sur le plan national qu’européen.

Le Spirou va donc affronter un club qui a battu deux fois, en 2018, une équipe six fois championne d’Europe. En effet, l’Hapoel a battu le Maccabi le 2 janvier (73-77) et le 2 avril (85-80).

Le fantasque Nate Robinson, ancien joueur des Knicks de New-York et des Boston Celtics, évoluait sous les couleurs de l’Hapoel il y a encore deux saisons. En 14 rencontres, il a compilé 16,2 points, 1,6 rebonds, 2,9 assists et 1,8 interceptions par match. Une belle carte de visite.

4) L’Europe au RTL Spiroudome ? Un bon souvenir pour Axel Hervelle

La dernière fois qu’Axel Hervelle a joué un match d’Europe au RTL Spiroudome, il a été champion d’Europe. C’était en 2007, lorsque le numéro 7 carolo évoluait au Real Madrid. Les Madrilènes s’étaient imposés 87-75 face aux Lituaniens de Lietuvos Rytas.

Un match d’Axel, en Europe, au RTL Spiroudome… Un bon souvenir. De bon augure ?

5) En cas de qualif, deux belles affiches

En cas de victoire face à l’Hapoel, le Spirou affrontera le vainqueur de l'opposition entre Bakken Bears (DAN) et Leicester Riders (GBR). Ces deux équipes ont remporté le titre dans leur pays.

Enfin, en cas de qualification pour le troisième tour, Charleroi s’offrira un véritable match de gala. Les Carolos affronteront l'UCAM Murcia. Pensionnaire du championnat espagnol, l'équipe de l'ex-Spirou Kevin Tumba a atteint le Final Four de la dernière édition de la Champions League. Du très lourd sur papier.

Si le Spirou rejoint les poules, ses adversaires sont presque tous connus : MHP Riesen Ludwigsburg (ALL), Avellino (ITA), Le Mans (FRA), Banvit (TUR), Anwil (POL), Ventspils (LET) et un autre qualifié.

En cas d'élimination, le Spirou Basket est toutefois assuré de disputer la Fiba Europe Cup. Une compétition lors de laquelle Charleroi avait livré un duel épique face à Nanterre lors de la saison 2016-2017.

TICKETS

LET’S GO SPIROU ! #AUCOEURDELAPASSION


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo