fbpx Communiqué du Proximus Spirou Basket | Spirou Basket

Communiqué du Proximus Spirou Basket

La Direction du Proximus Spirou Basket tient à revenir sur les propos tenus par son General Manager lors de la mi-temps de la rencontre de ce samedi 14 avril 2018 à Ostende. Nous avons également pris connaissance du communiqué d’Ostende ce dimanche soir. Concernant l’intervention, à la mi-temps, de Sébastien Bellin, si la forme a pu blesser les dirigeants, supporters et joueurs du club côtier, nous tenons à leur présenter nos excuses. Notre General Manager a d’ailleurs envoyé, dès ce dimanche matin, un courriel à la Ligue et au Président d’Ostende afin de s’excuser sur la forme, et de clarifier ses propos de ce samedi soir. Toujours sur la forme, le Proximus Spirou Basket reconnait bien humblement qu’il eut été préférable d’interpeller directement la Ligue, plutôt que d’évoquer cette problématique lors d’une interview grand public à la mi-temps d’un match.

Néanmoins, sur le fond des propos tenus, il est très important de préciser que Sébastien Bellin stigmatisait uniquement les comportements de l’entraîneur ostendais vis-à-vis du corps arbitral et son manque de respect du règlement durant les rencontres d’Ostende. Force est de constater que les incidents sont nombreux, fréquents et hors-normes. Malheureusement, aucune mesure n’est actuellement prise et cela crée un malaise au niveau de notre staff sportif mais également auprès de nombreux autres acteurs du basket belge. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle que ces débordements répétés sur le plan comportemental sont difficilement gérables au niveau de l’arbitrage et de la corporation des coaches. De tels débordements comportementaux ne sont d’ailleurs pas tolérés dans les autres ligues européennes. 

Pour conclure, jamais, il n’a été question de remettre en cause la victoire ostendaise lors du match de samedi ainsi que les nombreux titres décrochés ces dernières années. Nous en profitons d’ailleurs pour féliciter une nouvelle fois le leader ostendais pour le travail accompli. Néanmoins, nous nous permettons d’inviter Dario Gjergja, l’un des principaux artisans du succès ostendais, à adopter un comportement plus posé et conforme aux règlements en vigueur au sein de l’Euromillions Basketball League. Les excellentes performances sportives ne permettent à personne d’être au-dessus des règles. Les nombreux messages de soutien reçus depuis samedi sur ce thème semblent indiquer la nécessité d’aborder ce sujet « tabou ». 

Nous nous tenons à la disposition des  dirigeants de la Ligue et éventuellement des dirigeants ostendais ainsi que des autres clubs afin d’échanger à ce sujet, dans le bien du basket belge et du spectacle positif qu’il doit présenter au public familial qui fréquente nos salles.

Sportivement vôtre.

La Direction du Proximus Spirou Charleroi


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo