fbpx BSCA Take-Off Trophy : Présentation des équipes du tournoi féminin | Spirou Basket

BSCA Take-Off Trophy : Présentation des équipes du tournoi féminin

Mithra Castors Braine

En Division 1 depuis 2011, Mithra Castors Braine est devenu le fer de lance du basket féminin belge ces dernières années. En 2014, le club décroche ses premiers trophées en remportant le doublé championnat-coupe de Belgique. L’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin et Mithra Castors Braine découvre la coupe d’Europe lors de la saison suivante. Pour leur première participation, les Castors atteignent la finale de l’Eurocup face à Villeneuve-d’Ascq. La manche retour de cette finale se dispute devant près de 6.500 spectateurs au RTL Spiroudome de Charleroi. La même année, le club réalise un nouveau doublé coupe-championnat sur la scène nationale. Une finale qui lui permet de disputer l’Euroleague, la plus prestigieuse des compétitions européennes, lors de la saison 2015-2016.

Mithra Castors Braine s’est installé au sommet du basket féminin en Belgique et remporte deux nouveaux titres de champion de Belgique en 2016 et 2017 ainsi qu’une troisième coupe de Belgique en 2017. Après avoir tout gagné en Belgique, Braine est ambitieux sur le plan européen et a pour objectif de remporter un jour une coupe d’Europe. Pour cette saison 2017-2018, Mithra Castors Braine compte dans ses rangs deux Belgian Cats qui ont remporté la médaille de bronze lors du championnat d’Europe en juin dernier à Prague : Antonia Delaere et Marjorie Carpréaux.

UMMC Ekaterinburg (Russie)

Avec son armada de stars, Ekaterinburg fait figure d’ogre du basket féminin mondial. Situé à 1400 kilomètres de Moscou, le club russe dispose des moyens pour attirer les plus grandes stars WNBA qui viennent jouer en Europe à la fin de la saison américaine en septembre. On peut retrouver par exemple, Diana Taurasi, une meneuse au jeu spectaculaire et devenue meilleure marqueuse de l’histoire de la WNBA cet été, ou encore Brittney Griner, une pivot qui culmine à 2m03. Aux côtés de stars américaines, Ekaterinburg compte deux des meilleures joueuses européennes dans ses rangs : l’Espagnole Alba Torrens, MVP du dernier championnat d’Europe, et notre compatriote Emma Meesseman qui évolue également en WNBA à Washington.

Racheté par le groupe UMMC au début des années 2000, Ekaterinburg s’est forgé son palmarès sur les quinze dernières années. Sur la scène nationale, le club compte onze titres de champion de Russie dont neuf consécutifs (série en cours) et huit coupes de Russie. À ce palmarès déjà bien rempli, il faut également ajouter trois titres en Euroleague (2003, 2013, 2016). C’est donc une référence du basket mondial qui est présente à Charleroi.

USK Prague (Tchéquie)

Au fil des années, l’USK Prague a émergé comme un des cadors du basket féminin européen. Le club tchèque est souvent une destination de choix pour des joueuses européennes confirmées telles que l’Espagnole Laia Palau ou la Serbe Sonja Petrovic. Seulement, les deux joueuses ont quitté la capitale tchèque cet été et c’est au tour de l’Espagnole Marta Xargay de prendre la relève. Prague peut également compter sur son talent local, Katerina Elhotova, une arrière de 27 ans. Depuis 1993 et la séparation entre la République tchèque et la Slovaquie, Prague a remporté dix titres de champion de Tchéquie. En 2015, le club connaît son apogée en remportant la seule Euroleague de son histoire face à Ekaterinburg. Quelques mois plus tard, Prague s’impose une nouvelle fois face aux Russes en finale de la Supercoupe d’Europe disputée à…Braine.

Mithra Castors Braine et USK Prague se connaissent bien puisque les deux équipes se sont croisées lors de la phase de groupe de l’Euroleague 2015-2016. Les deux rencontres ont souri aux Tchèques qui étaient simplement trop fortes pour les Brainoises. Après une victoire 49-73 sur le sol belge, Prague s’imposera 75-58 à domicile quelques semaines plus tard. Prague arrive en Belgique avec un effectif remodelé mais avec des ambitions qui restent élevées.

ESBVA – Villeneuve d’Ascq (France)

Club situé dans la banlieue de Lille, l’ESBVA connaît bien la Belgique et le RTL Spiroudome. En mars 2015, le club nordiste a remporté l’Eurocup face à Mithra Castors Braine devant 6.500 spectateurs au RTL Spiroudome. Il s’agit du premier trophée majeur de l’ESBVA. L’année suivante, Villeneuve-d’Ascq atteint une nouvelle fois la finale de l’Eurocup mais doit s’avouer vaincu face à Bourges dans un duel 100% français. La saison dernière, les joueuses du coach Frédéric Dusart écrivent un peu plus l’histoire du club en remportant le premier titre de champion de France face à Montpellier.

L’ESBVA a connu plusieurs joueuses belges au cours de son histoire dont Emma Meesseman, Ann Wauters ou encore Marjorie Carpréaux qui évolue maintenant pour Mithra Castors Braine. Malgré la perte de plusieurs joueuses cet été, l’ESBVA reste ambitieux. Pauline Akonga ou encore Laetitia Kamba, qui a remporté l’Eurocup avec l’ESBVA, ont rejoint le club nordiste. C’est donc auréolé d’un titre de champion de France et avec des ambitions sur la scène européenne que les Françaises débarquent à Charleroi.


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo