fbpx BSCA Take-Off Trophy : Présentation des équipes du tournoi masculin | Spirou Basket

BSCA Take-Off Trophy : Présentation des équipes du tournoi masculin

Proximus Spirou

Fondé en 1989 sous le nom de Spirou Monceau, le Proximus Spirou Charleroi a acquis une grande aura au fil des années. En remportant 10 titres de champion et 5 coupes de Belgique, le club s’est imposé comme une grande équipe sur la scène nationale. Sa rivalité avec Ostende marque le championnat depuis des années. Sur le plan international, le Proximus Spirou est à 26 participations en Coupe d’Europe.

Sans titre depuis 2011, Charleroi a la ferme intention d’écrire une nouvelle ligne à son palmarès. De l’avis du head coach, Brian Lynch, les Carolos peuvent faire de grandes choses cette année : « C’est un challenge très excitant d’aider le Proximus Spirou à redevenir le club dominant qu’il était auparavant. Le manager Vincent Stavaux veut que l’on écrive une nouvelle histoire et je suis fier de faire partie de ce projet ».

Avec les arrivées de Seth Tuttle, Rasko Katic, Scott Thomas, Jack Gibbs, Amaury Gorgemans, Dorian Marchant et Haris Delalic, les Sambriens veulent redevenir le fer de lance du basket masculin belge. Ils ne pourront y arriver qu’avec leur 6e homme. Supporters, ensemble, repartons à la conquête du titre !

AEK ATHENES (GRECE)

Le RTL Spiroudome va accueillir un grand club d’Europe pour la deuxième fois en deux ans. L’AEK Athènes revient à Charleroi après avoir affronté les Hennuyers l’an dernier en Champions League. En phase de groupe de BCL, les Grecs avaient pris la mesure des Belges deux fois (58-80 et 89-69).

Troisième du défunt championnat, l’AEK veut remporter le titre cette année pour étoffer son palmarès, fort de 8 championnats, 3 coupes, 1 Eurocup (1968) et 1 finale d’Euroleague (1998). Sur la scène internationale, les Grecs sont une nouvelle fois qualifiés pour la phase de groupes en Champions League. Versés dans le groupe C, ils affronteront notamment le Medi Bayreuth.

Dusan Sakota sera à tenir à l’œil. Du haut de ses 2m10, le numéro 5 grec de 31 ans avait fait mal aux Carolos en BCL. L’AEK débarque au pays noir pour parfaire sa préparation avec un effectif bien différent de la saison dernière.

MEDI BAYREUTH (ALLEMAGNE)

Le Medi Bayreuth est un club situé dans une importante ville universitaire, en Bavière, à 400 km de Berlin et 660 km de Charleroi. Fondée en 1975, l’équipe n’a connu qu’un seul titre de champion dans son histoire. C’était en 1989. La même année, elle a remporté la Coupe d’Allemagne. Dans son histoire, Bayreuth a aussi connu une rétrogradation de deux divisions. En 1998, alors que l’AEK Athènes joue sa finale d’Euroleague contre Bologne, les Bavarois sont rétrogradés.

Depuis 7 ans, ils sont remontés en Bundesliga. Ils viennent d’ailleurs de terminer 4e d’un championnat très relevé. Cette quatrième place a permis aux Bavarois de se qualifier pour les play-off. Mais ils n’ont pu aller au bout, étant éliminés par Oldenburg. Toutefois, leur classement durant la phase classique leur a ouvert les portes de la Champions League. Ils seront dans le groupe C, au même titre que l’AEK Athènes.

Bayreuth défiera d’ailleurs l’AEK durant ce tournoi. Un prélude avant leur double affrontement en phase de groupes de BCL. Ce sera le samedi 9 septembre, à midi.

TSMOKI MINSK (BIELORUSSIE)

En Biélorussie ou en Bélarus, un club domine la scène nationale outrageusement depuis maintenant 9 années. Le Tsmoki-Minsk vient de remporter en 2017 son neuvième titre de suite, le huitième doublé coupe-championnat de rang. Fondé en 2006, le club de la capitale n’aura donc mis que trois années avant de devenir le représentant numéro 1 de son pays.

Deux joueurs passés par notre championnat ont marqué l’histoire de ce club : Justin Gray, ex Verviers Pepinster et Mons-Hainaut et Anthony Hilliard, ex Verviers Pepinster et Alost. Ces deux Américains ont chacun remporté au moins deux titres avec le Tsmoki-Minsk.

Les Biélorusses affronteront le Proximus Spirou le samedi 9 septembre, à 19h. Cette rencontre pourrait ne pas être la seule entre les deux formations. En effet, Minsk pourrait se retrouver dans le groupe F de Fiba Europe Cup avec les Carolos. Nul doute que Brian Lynch et Kristof Michiels analyseront le jeu de cet adversaire.


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo